Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2013

Ecoles : une "charte de la laïcité"

peillon,lgbt,école

Alors Peillon doit renoncer à imposer l'idéologie LGBT :

  


Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a annoncé hier qu'une "charte de la laïcité" sera promulguée dans toutes les écoles de France en septembre. Il a ajouté deux choses :

- "la charte rappellera les principes, mais la question de la laïcité ne doit pas tourner à l'obsession de l'islam" ;

- "chacun est libre de ses opinions, mais pas de contester un enseignement ou de manquer un cours."

Ce qui appelle deux mises au point :

> En France et en 2013, les seuls incidents entre enseignants et élèves sur le terrain religieux sont autour de l'islam ; prétendre autre chose pour la symétrie relève du politically correct, c'est-à-dire de la fiction.

> Mais manquer un cours, ou contester un enseignement, sera le réflexe de beaucoup si l'Education nationale impose comme enseignement l'idéologie LGBT greffée sur les gender studies. On sait (depuis le colloque à l'EHESS) que cette intrusion est programmée ; elle serait contraire à la laïcité, comme l'expliquait l'anthropologue (athée) Pascal Picq dans un remarquable article du Monde, le 4 septembre 2011, dont voici des extraits :



Le sexe n'est pas que construction

<< Le sexe biologique est fortement déterminé par les chromosomes, sachant que les femelles sont XX (homogamiques) chez les mammifères et XY chez les mâles (hétérogamiques), tandis que c'est l'inverse chez les oiseaux, avec des femelles ZW et des mâles ZZ. Un très faible pourcentage d'individus naît avec différentes formes d'indéterminations sexuelles. C'est là qu'une partie des sciences humaines pose problème. En raison d'un antibiologisme radical, elles refusent cette réalité biologique qui fait que nous sommes dans le groupe des espèces les plus déterminées biologiquement pour le sexe. C'est inepte d'un point de vue scientifique, stupide d'un point de vue philosophique et ouvert à toutes les idéologies.

[…] Je m'oppose à toutes ces théories qui détournent les gender studies, avec pour seul argument imbécile d'affirmer qu'il n'y a pas de sexe biologique, et qui plient les observations faites dans la diversité des sociétés humaines et de grands singes pour dénaturer ou naturaliser - c'est selon - notre sexualité. Je comprends leurs revendications, mais elles ne sont pas du domaine des sciences. Pas plus que les créationnistes ou les conservatismes religieux, ces organisations et leurs motivations - aussi fondées soient-elles - n'ont pas leur légitimité en classe de sciences.[...]

Il est tout à fait légitime que des élus s'intéressent aux contenus des programmes. Comme il s'agit de sciences, c'est le rôle des personnes compétentes d'en établir et d'en valider les contenus. Mais l'intervention des élus à l'encontre des connaissances scientifiques fondées sur des opinions politiques, philosophiques et/ou religieuses n'est pas légitime, même si cela devait leur déplaire en raison de leurs diverses convictions. Je comprends leurs valeurs, mais qui doivent respecter la plus grande de toutes dans nos sociétés modernes : la laïcité. En disant cela, je ne défends pas la science, mais bien la laïcité... >>



 

Commentaires

PICQ

> athée sincère, Picq m'avait déjà surprise par sa réaction 'pas convaincue mais intéressée"
au discours des Bernardins de Benoît XVI.
______

Écrit par : noëlle / | 27/08/2013

INQUIETANT

> Cette intrusion de l'idéologie du "genre/gender" est inquiétante, d'autant qu'elle utilise le cheval de Troie de "l'égalité" entre les sexes, non pardon que dis-je ! entre les "genres" ! et maintenant elle met la "laïcité" de son côté pour avoir force de loi ! On ne sait pas encore toutes les aberrations et situations ubuesques que cela va nous apporter, mais, sachant qu'en Suède et dans certaines écoles US, si je me souviens bien, les enfants "transgenre" ont le droit d'aller dans les toilettes et les vestiaires du sexe opposé. Alors, maintenant, imaginons un prisonnier qui se déclare "transgenre", sous sa poitrine masculine bat en réalité un cœur de jeune fille,vont-ils devoir le transférer dans une prison de femme ?

AM


[ PP à AM - "vont-ils devoir le transférer dans une prison de femme ?" C'est ce que veut le soldat Bradley Manning. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Aurélien Million / | 27/08/2013

FLEXIBLES

> Malheureusement les esprits mus par une " logique " flexible et adaptative à l'air du temps (sensible à la mode ou à l'idéologie) sont beaucoup plus nombreux.
______

Écrit par : Roque / | 27/08/2013

HALLUCINANT

> Il est quand même hallucinant d'avoir un tel personnage à la tête de ce ministère, qui veut imposer ses vues philosophiques à tout le monde.
"Chacun est libre de ses opinions, mais pas de contester un enseignement" , en clair : "pensez ce que vous voulez, mais obéissez à mon enseignement que moi, élite éclairée, je vous dispense".
______

Écrit par : BCM / | 27/08/2013

> et le Panthéon (rien que le nom...) est-ce que ce n'est pas un lieu de culte subventionné ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 27/08/2013

@ aurélien millon

> Et pour échapper à la loi sur la parité, un homme se déclare femme et le tour est joué.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 27/08/2013

LAÏCITE N'EST PAS LAÏCISME

> On confond souvent la laïcité avec le laïcisme. Ce n'est pas la même chose. La laïcité est un pr♪alable nécessaire à l'égalité des citoyens et à la convicialité, en exigeant que l'État, tout en respectant les religions, se tienne à égale distance d'elles et n'en privilégie aucune. La laïcité est essentiellement pragmatique. Le laïcisme, lui, esr une doctrine rationaliste, au militantisme agressif, et cherche à dénier aux croyants le droit de participer, comme tels, à la construction de la cité, à leur enlever la fierté de leurs convictions en les tournant en ridicule, sous maints prétextes, par les discours, les médias, les "bebête shows", etc.
______

Écrit par : Jean-Claude Alleaume / | 27/08/2013

RAPPORT A LIRE

> Ce rapport mériterait d'être lu :
http://multimedia.education.gouv.fr/2013_moralelaique_dossier_presentation/files/assets/downloads/publication.pdf
Il me semble qu'il faudrait aussi méditer cette phrase de Ferdinand Buisson, dont se réclame Vincent Peillon : « la religion de Jésus est la religion de chaque citoyen républicain »
______

Écrit par : Patrick Pique / | 27/08/2013

LES MOTS CREUX

> « Trop souvent, les maîtres négligent
l’enseignement moral pour l’enseignement
civique, qui semble plus précis et plus
concret, et ils oublient que l’enseignement
civique ne peut avoir de sens et de valeur
que par l’enseignement moral, car les
constitutions qui assurent à tous les citoyens
la liberté politique et qui réalisent ou
préparent l’égalité sociale ont pour âme
le respect de la personne humaine,
de la dignité humaine.»
Jean Jaurès, L’enseignement de la morale,
La Dépêche de Toulouse, 3 juin 1892

Extrait du rapport p.6

Quid de l'âme, de la notion de personne, de ce qu'est le respect, de la dignité humaine...
Qu'est-ce au juste que cette égalité sociale ?
Eléments de langage ?
Mots creux, mots emplis, mots passoires, mots masques ...
? ! ? ! ? !
______

Écrit par : Gérald / | 28/08/2013

EN TANT QUE FEMME

> Pour rire jaune. Moi en tant que femme, je vais donc continuer à exiger la parité partout : dans le sport par exemple. Prenons le foot ou le rugby. Qu'est ce que c'est que ces équipes non paritaires ? Pourquoi continue t on à séparer les records des équipes féminines et masculines ?
FL

[ PP à FL - Vvous devriez nous dire votre prénom - si vous le voulez bien ! ce serait mieux pour notre blog qui cherche lui aussi... la parité. )

réponse au commentaire

Écrit par : FL / | 29/08/2013

PAS LIBRES

> Pas "libre de contester un enseignement"... Comme on est loin de l'enseignement grec, de l'université médiévale,et ... des instructions des programmes officiels de l'Education Nationale! cf celui du nouveau programme d'éducation civique de 3ième 2012:

"Ils (les élèves) doivent, ensuite, être amenés, dans les trois thèmes, à mettre en pratique leur capacité de jugement et d’esprit critique par rapport aux différentes formes d’information et dans les débats qui prennent corps dans une démocratie politique".

@ FL:
> moi aussi, je réclame la parité: une presse "masculine" aussi débile que la "presse féminine".
______

Écrit par : turquais marie-ange / | 29/08/2013

LA SUITE LOGIQUE

> Je m'appelle Françoise.
J'aurais pu (du) intervenir sur l'article récent à propos de "Jeune et jolie" parce que je vous lis très régulièrement et avec beaucoup d'intérêt.
Quoi dire ? Que ce n'est que la suite logique du consumérisme, de la pornographie ambiante et de l'hyper sexualisation des petites filles.
Et qu'on est presque arrivé dans le meilleur des mondes d'A Huxley où on entraine les petits à jouer au sexe.
Je pense que la responsabilité des femmes sur ce sujet existe mais celle des hommes me parait encore plus importante.
FL

[ PP à FL. - Plutôt que FL, si vous signiez à l'avenir "Françoise" ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : FL / | 29/08/2013

> Oui si vous voulez
Merci à vous pour votre blog
______

Écrit par : FL / | 30/08/2013

Les commentaires sont fermés.